Copyright © 2021 " Les plaisirs du Lac "
Adresse
Chavagnes en Paillers.85250
Portable: 07 85 65 06 80
Chambres d'hôtes
Le territoire municipal de Chavagnes-en-Paillers s’étend sur 4 038 hectares.
Dès les temps préhistoriques des hommes y vivent. Ils s’installent probablement dans les vallées. Près du village de La Grassière, on a retrouvé leurs traces sous forme de pierres taillées ou polies.
L’altitude moyenne de la commune est de 71 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 36 et 92 mètres1,2.
Chavagnes-en-Paillers est traversée par la Petite Maine, au cœur du bocage vendéen, dans le nord-est du département.
Les villes environnantes sont : La Roche-sur-Yon (34 km), Cholet (39 km), Nantes (48 km), La Rochelle (107 km), Niort (107 km). La côte vendéenne est à 64 km (Saint-Gilles-Croix-de-Vie).
Monuments proches
Orgue Guillemin de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, datant de 1989.
L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, construite de 1847 à 1866.
Le petit séminaire, collège international d'enseignement catholique, et ses deux chapelles.
La congrégation de Fils de Marie Immaculée, datant du XIXe siècle.
La congrégation des ursulines de Jésus, datant du XIXe siècle. Les corps du père Baudouin et de mère Saint-Benoît repose dans sa chapelle.
La congrégation du Sacré-Cœur.
Le Sacré-Cœur de l'Ulière.
Plusieurs croix monumentales en granit, dans le bourg, du XIXe siècle, dont une dédiée aux victimes de la guerre de Vendée.
La réplique de la grotte de Lourdes, datant de 1875.
La chapelle de Benaston, datant du XIXe siècle.
Le château de l'Ulière et son parc.
Le moulin de Lourdes, datant du XVe siècle, remanié, puis restauré par la municipalité.
Le lavoir du Pontereau, datant de 1883.
Cliquer sur les mots en gras pour ouvrir les liens
Vous pouvez également, comme Jean-Paul II en 1996, choisir la voie de la spiritualité. Saint Laurent sur Sèvre est surnommé la ville sainte, elle rend hommage au prédicateur Montfort et accueille tous les visiteurs au sein de sa cité.
16 étapes sont à retrouver au travers d'un parcours découverte mettant en valeur l'héritage sacré et patrimonial de la ville.
De l'eau, de l'air, de la vie
Côté nature, le bocage vendéen offre un paysage propice aux randonnées et aux balades à vélo.
Si vous désirez taquiner des animaux plus exotiques, vous pouvez visiter les zoos de Doué-la-Fontaine et le Natur ‘Zoo de Mervent.
En juillet, n’hésitez pas à profiter de la programmation éclectique du Festival de Poupet. Concerts et spectacles s’enchaînent au sein d’un théâtre de verdure dans une ambiance de feu.
Au cœur du XVIIIe siècle au Logis de la Chabotterie
Le logis de la Chabotterie s'insère au temps de la Révolution en racontant l'histoire guerrière du chevalier de Charette. Jouant le contraste, les salons du logis exposent la vie paisible des nobliaux campagnards. Vous y retrouverez aussi de nombreuses animations, des concerts aux expositions.
Le Puy du Fou est le site incontournable de Vendée, il a de nouveau été élu meilleur parc au monde. Son succès provient de la qualité de ses spectacles, et du grand réalisme de ses villages et décors. Nous vous conseillons 2 jours pour découvrir à votre rythme l’intégralité du Grand parc.
Le Sanctuaire de la Salette, singulier témoignage de la vie paroissiale de la fin du XIXe siècle, ce site, élevé par l’abbé Hillairet, surprend tant par les matériaux employés que par le programme architectural développé.
Les allées en zigzag présentent des arbres remarquables : cèdres de l’Himalaya, pins laricio, plantes exotiques telles que Yucca et palmiers...
À la découverte du bocage vendéen
Le Bocage vendéen est un paysage de collines bordé par de nombreuses rivières. Généreux par nature, il propose une grande variété d’activités pour tout visiteur curieux de mieux le connaître.
À Tiffauges, la vieille forteresse dévoile les secrets de son terrifiant mais illustre propriétaire. Gilles de Rais, seigneur et maréchal de France a inspiré à Charles Perrault l'histoire de Barbe bleue. Le château expose une des plus importantes collections d'armes de siège d'Europe : le spectacle met en action trébuchets, couillards et autres joyeusetés médiévales.
Et si vous êtes curieux de rencontrer un pays à la forte personnalité, Mallièvre se découvre au fil de ses rues pentues. Tout comme Mouchamps, elle est labellisée « Petite cité de caractère ».
À Chambretaud, la brasserie Mélusine se visite au cœur de la Suisse vendéenne.
En gare de Mortagne, il est "un train pas comme les autres" : de juin à septembre, une locomotive à vapeur embarque ses voyageurs pour une virée pittoresque de 22km dans le bocage. Le Chemin de Fer de la Vendée promet un voyage dans le temps, où l'on retrouve décors et ambiance de la Belle Époque.
Cette balade de 2h30 est rendue possible grâce à un groupe de passionnés bénévoles. Ils vous feront voyager dans une ambiance conviviale et familiale. Une animation est même proposée pour les enfants de 5 à 13 ans.
Les amateurs de gastronomie pourront se faire plaisir avec le train-restaurant. Cette voiture des Grands Express vous fera vivre un déjeuner inoubliable avec ses décors raffinés de l'époque. Vous pourrez voyager et déjeuner à bords de réelles voitures de la Compagnie Internationale des Wagons Lits et des Grands Express Européens.
Le mont des Alouettes propose un panorama sur les collines vendéennes ; à l'époque de la Révolution, il servait surtout de promontoire stratégique.
À Saint-Mesmin, le château-fort est… fort en animations ! La bâtisse médiévale excelle dans les visites, jeux et saynètes à destination du jeune public.
Nous vous recommandons aussi l’Historial de la Vendée, un musée sur l’histoire départementale qui ne ressemble à aucun autre. Vous y trouverez des sculptures de la Renaissance côtoyant les personnages du Manège Enchanté !
Allez également visiter la proche ville de Cholet. Le Musée du textile donne les clefs pour tout savoir du fameux petit mouchoir à carreaux.
Liens :
La Cité des Oiseaux
Base Nautique Bultiere
Parc à Thème Le Puy Du Fou
Natur'Zoo
Les plages de Vendée
La ville de L Roche sur Yon